Automatisation des systèmes mécanique

Système mécanique



Le système peut être un objet technique simple (porte, paire de ciseaux, bicyclette...) ou plus complexe et peut apporter l'énergie à la place de l'utilisateur (machine à coudre, grue, voiture...).


un montre comme titre d'exemple :

automatisation

Dans le monde d'industrie il y a 3 types des systèmes:
  1. Manuel
  2. Semi-automatique
  3. automatique


nous somme interssee au système autonome pour cela il faut combine un partie intelligence logique un partie de puissance mécanique et électrique et finalement un partie électronique.

⇾ en effet en a en besoin d'un sorte de fusion ou mélange entre ces différés sciences.
diagramme de Venn

Mécatronique

selon Wikipedia. La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique en temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

Utilité




Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement, pour surveiller leur état (sollicitation, fatigue…), réaliser leur maintenance… Ce domaine très vaste reste complexe (accès aux informations, compétences en électronique et mécanique, répartition des fonctions, fiabilité et sécurité…). Il nécessite des moyens importants et entraîne des coûts élevés.

L’intégration de ces techniques a débuté dans l’aéronautique, suivie par les transports et actuellement l’automobile. Dans le futur, ce thème intéressera des secteurs de la mécanique comme les machines, le levage, etc.

Domaine d'application

  • aéronautique
  • textile
  • dronotique
  • automatique
  • militaire

Exemple

Un embouteillage automatisé (remplissage, capsulage et étiquetage) permet d'assurer une cadence sûre, rapide et régulière.

Comments